Voilà la rubrique qui montre que tout le monde est sensible au talent de notre petite Béré!
Suite (page 1), (page 2) des chroniques francophones.
Réactions d'autres pays après le passage de Bérénice... attention, que de la VO :o)
|
"Elle est française, mais chante en Anglais. Un peu garçon manqué, rigolote, extravertie, … mais sensible à l’intérieur, Bérénice sort un excellent premier album avec en extrait l’irrésistible single "I Am Proud". C’est après le décès de sa mère d’origine indo-malgache que Bérénice hérite de la guitare maternelle alors qu’elle n’a que 11 ans. Déterminée et un brin rebelle, elle aligne ses premières compositions à l’adolescence, mais se voit finalement offrir un album complet. Sa trame pop/rock, influencée par des chanteuses comme Sheryl Crow ou Alanis Morissette, fait aussi appel à des arrangements électros à la Madonna. Un mélange efficace, bel écrin pour la voix de Bérénice, une artiste à découvrir d’urgence !"
Julien Gaisne • Canal J |
|
"Bérénice semble promise à un bel avenir sur nos ondes: presque tous ses refrains collent au cerveau, c'est déjà bon signe. la formule ici choisie, à savoir une electro-pop trés carrée, fonctionne à merveille. Si elles restent basiques, voici une solide collection de pop-songs pêchues et groovy à souhait. La vraie découverte réside donc dans la voix de la demoiselle, puissante et nette. Bérénice chante bille en tête, et l'album a le mérite de faire ressortir sa forte personnalité. Dommage que le chant soit noyé sous de trop synthétiques arrangements; il mériterait d'être mis en valeur par un cadre plus organique (dont on s'approche sur "Catalytic Lover" ou "I'd Rather Sleep Alone"). Certes, le pari est réussi: I'm Proud (note du webmaster: la chroniqueuse s'est un tout petit peu trompée sur le nom de l'album...) est efficace. Mais trop efficace. Ce qui ne nous empêche pas d'avoir envie de réentendre Bérénice sous d'autres cieux moins artificiels."
Rolling Stones • Rolling Stones |
|
"La voix de Bérénice qualifiée d'affirmée et chaude, est mise au service d'un électro folk inédit de par chez nous. Bérénice, du haut de ses 18 ans, se souvient avoir toujours baigné dans une ambiance musicale. Elle est née de la diversité : Françoise Hardy, Tracy Chapman, Cat Stevens, Leforestier, Led Zep, Chet Baker, Charlie Parker ou Johnny Hallyday ! Tous l'ont accompagnée durant son enfance. Enfant heureuse, prêchant plus la franche rigolade plutôt que la rigueur scolaire, elle décide, au moment de son passage en première de se consacrer à sa passion pour la musique et pour l'écriture de chansons, en anglais, avec pour seul objectif, celui de satisfaire à son plaisir et à celui de ses amis avec lesquels elle partage son goût immodéré pour cet art. Le destin, au travers de la rencontre avec Benoit Courti, en décide autrement. Voici donc en 2003, son premier album Imperfect Girl (à la parfaite alchimie entre les musiques, les textes et la production). On pense à Madonna ("Inside"), Texas ("I'd Rather Sleep Alone"). Son single "I'm Proud" servi par la voix affirmée et chaude de Bérénice, mélée à la mélodie électro folk en font un tube imparable."
Universal Music • Universalmusic.fr |
|
"Comme son nom l'indique, 'Female Music' est entièrement voué aux chanteuses. Son compositeur de créateur, Jean François Fréret, a ainsi eu l'idée de rendre hommage à la gent féminine avec cette mini compilation intitulée "Prologue". Mini disque mais maxi talent. Elles sont trois à y avoir trouvé leur place : Bérénice, Margot Schreiber et Claudia Mc Lean. Si les deux dernières ne sont pas encore trop connues, la première nommée a en revanche éclairé notre été avec l'un des tubes de cette saison 2002.
A dix sept ans, la demoiselle n'avait encore jamais enregistré. Fan de Ben Harper, Madonna, Tracy Chapman ou Cat Stevens, Bérénice est incontestablement la tête d'affiche de cet album concept dont les visuels sont signés Mondino. Comme les deux autres, elle a droit ici à quatre plages, mais son "I'd Rather Sleep Alone" écrase toute concurrence... Sa voix chaude et sa mélodie électro-folk en font une vraie découverte. Benoît Courti, compositeur de ce recueil, a vu juste ! Ce titre lance à merveille les onze suivants. Pas de doute, comme le disait Aragon, "la femme est l'avenir de l'homme" !" Musicactu • Musicactu.com |
"Bien que chantant en anglais, Bérénice est une artiste française. Née le 5 juillet 1984 dans le Val d'Oise, d'une mère guitariste et chanteuse et d'un père mélomane, Bérénice est rapidement plongée dans la musique. D'abord attirée par le théâtre, c'est en participant à la chorale du collège qu'elle prend le goût de chanter. Dès l'âge de 14 ans, Bérénice écrit des textes en anglais et se consacre de plus en plus à sa passion, arrêtant même ses études en classe de première. Elle rencontre le compositeur Benoit Courti, qui lui permet de participer au projet/album Female Music, sur lequel elle signe quatre titres. Forte de ce succès, elle assure la première partie des concerts de Calogero à l'Olympia et travaille à son premier album solo, Imperfect Girl, qui paraît au printemps 2003." MCM • Mcm.net "La jeune Bérénice vient de sortir le 25 mars son tout premier album, "Imperfect Girl". Découverte l’année dernière sur une compilation du label Female Music dont elle était la tête d’affiche avec quatre titres, Bérénice distille une électro-pop bon teint et grand public chantée en anglais. A tout juste 19 ans, la jeune prodige qui a déjà fait l’Olympia en première partie de Calogero en février dernier, ne prend pourtant pas le melon. Et elle le fait savoir avec humour dans le clip de son premier single "I’m Proud", qui la met en scène, tête grossissant à vue d’œil... Bérénice est en tournée, toujours en compagnie de Calogero, le 28 mars à Toulouse, le 1er avril à Nantes et le 5 au Mans. " Séverine Pierron, MTV • Mtv.fr "Bérénice, une artiste originaire de Reims!!! Petite déjà, elle était tombé dans la marmitte de la musique. Agée seulement de 18 ans, ses inspirations elles les puisent au travers d'artistes comme Tracy Chapman, ou bien encore Cat Stevens. Une fois n'est pas coutûme, Berenice est originaire de Reims, chante uniquement en anglais et à déjà fait parler d'elle par le tube "I'd rather sleep Alone". C'est pour cela, que nous vous offrons le second single sur R.V.M. La radio...88.6 fm ou par live365, intitulé "I'm Proud". Bonne écoute. " RVM la radio • rvmlaradio.com "ON SE BOOSTE! Cette petite nana casse les stéréotypes de la chanteuse teenager et affirme une forte personnalité et beaucoup de talent à travers ce premier album pop aux sonorités électro. Et avec son single, "I'm proud", elle a de bonnes raisons de l'être. A ne surtout pas rater en live où sa patate d'enfer est communicative!" Jeune & Jolie magazine. |
Mc Donald's magazine Mai 2003 (merci Jérôme!): ![]() |