Chroniques

 

"Bérénice fait un carton

MUSIQUE A 19 ans, la chanteuse française, inconnue il y a quelques mois encore, débarque sur la scène musicale avec un premier album remarqué.

Depuis quelques semaines, impossible d'allumer la radio ou de se brancher sur MTV sans tomber dessus. C'est bien simple, «I'm Proud» est partout. Un joli succès pour Bérénice, une Française de 19 ans. Avec ce single tiré d'un premier album baptisé «Imperfect Girl», elle fait une entrée remarquée sur la scène musicale internationale. Totalement inconnue il y a encore quelques mois, elle ne devrait pas le rester longtemps.

Votre premier album connaît un franc succès. Par moments, n'avez-vous pas peur que tout ça ne vous échappe?
J'ai la chance d'être très bien entourée, par mon père, ma grande soeur, qui est très présente, et ma maison de disques. On n'est pas à l'abri d'un petit dérapage, mais pour l'instant on gère le projet avec le sourire.

Il faut avoir un caractère bien trempé pour ne pas se faire dévorer...
Moi, j'ai toujours eu la langue bien pendue. C'est un atout de dire ce qu'on pense. Pour les photos de l'album, les stylistes m'ont proposé beaucoup de choses que je n'aimais pas, et je leur ai dit tout de suite que je n'étais pas d'accord. Mais je prends quand même la peine de réfléchir aux propositions qu'on me fait et de peser le pour et le contre. Cela me semble essentiel.

Lorsque vous avez arrêté vos études pour faire de la musique, votre père a dû être paniqué, non?
Au début, il était inquiet, parce qu'il n'y avait pas de garantie que ça me mène quelque part. Mais il voyait bien que je ne m'épanouissais pas dans le milieu scolaire, même si j'avais de la facilité. Quand mon père a compris que je voulais vraiment faire de la musique, il a décidé de m'encourager à fond. Je pense qu'il a fait le bon choix.

Votre univers musical, c'est quoi?
Je suis très éclectique. J'écoute beaucoup Björk, Madonna, Lara Fabian, the Chieftains. J'aime aussi Led Zeppelin ou Dire Straits. Ça étonne beaucoup de gens, parce que ces vieux groupes n'appartiennent pas à ma génération, mais à celle de mes parents, qui m'ont fait baigner dans cette musique-là.

Votre chanson «Inside» est dédiée à votre mère, décédée alors que vous n'aviez que 11 ans. Un tel hommage vous semblait-il un passage obligé?
Non. Je ne voulais pas faire d'hommage. J'ai toujours pensé que c'était trop dur d'écrire pour quelqu'un qui était parti, encore plus lorsqu'il s'agit de sa mère. Bien sûr, j'ai des choses dans le coeur, mais c'est difficile de les mettre sur le papier. Je n'ai jamais trouvé les mots. Et là, avec «Inside», c'est parti tout seul. On a enregistré la chanson en cinq minutes. Finalement, je suis contente de l'avoir fait. "

Eva Grau Le Matin Online